Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mère-Edith Atomique
Mère-Edith Atomique
Archives
Visiteurs
Depuis la création 89 923
1 mars 2015

C'est marrant, je n'y aurais jamais pensé...

Dernièrement, une copine connaissance (elle est plutôt distante), diagnostiquée tout récemment (Joyeux Noël) pour le même genre de carcinome intracanalaire infiltrant que moi, m'a appelée pour causer hormonothérapie et tamoxifène.

Eh oui, j'ai deux ans d'avance sur le cancer, et plus d'un an d'avance sur l'hormonothérapie, elle voulait mon avis.

Bon bon bon. Voilà voilà voilà...

Le tamoxifène, comme je vous en ai déjà parlé à maintes reprises (ici par exemple) à des dizaines d'effets secondaires, dont le moindre n'est pas le risque de cancer de l'endomètre...

Certes...

Alors, comme elle n'y coupera pas, au tamoxifène, elle a décidé de se faire enlever l'utérus.
Si son chirurgien/coordinateur est d'accord. (Elle est bien décidée à lui en parler).

Elle est vraiment décidée.

Moi, depuis treize mois que je prends ma petite pilule bien sagement tous les matins, ça ne m'avait pas effleuré l'esprit.
C'est bizarre, non ?

C'est vrai que j'ai une confiance aveugle dans l'équipe médicale qui me suit.
Que je fais ma mammo tous les ans dorénavant, et une écho pelvienne itou, pour vérifier que mon endomètre ne se modifie pas anormalement.

C'est vrai aussi qu'à nos âges, plus besoin de nursery, on ne va plus faire de bébés (quoique... ça s'est déjà vu, mais passons).

Mais de là à se faire charcuter, je ne dirais pas "pour le plaisir", n'abusons pas quand même, mais préventivement, il n'y a qu'un pas que je n'ai JAMAIS (bizarrement ?)  envisagé de franchir.

A présent, je me demande si j'ai tort, si elle a raison...Suis-je anormalement optimiste ? Est-elle complètement parano ?

Suis- je complètement à côté de mes pompes de ne pas craindre de complications de ce côté ?

Mais après tout, si la complication arrive, il sera bien temps de me la faire sauter, ma nursery, non ?

Je viens de me faire peur (et de faire peur à mon médecin traitant) avec mes douleurs diffuses dans tous mes os, nous pensions à des métastases osseuses, que fort heureusement je n'ai pas (comme j'ai eu le bonheur de vous le faire savoir) .
Vais-je faire enlever tout mon squelette préventivement ?
Evidemment, c'est le raisonnement par l'absurde. (rires, mais sérieux, vous voyez, quoi)

Ce qui m'étonne le plus, c'est que je n'y avais pas pensé toute seule, à me faire enlever un morceau de moi en prévention. Déjà,il en manque dans cette région (la trompe droite) ...

Je peux, à l'extrême rigueur, comprendre Angélina Jolie et toutes les malheureuses porteuses du gêne foireux qui les assure d'avoir un cancer du sein dans un avenir trop proche et qui subissent préventivement une mastectomie totale.

Bien que je me dise que, quand on aura identifié tous les gênes foireux qui peuvent générer (sans mauvais jeu de mot) une maladie potentiellement mortelle, si on doit commencer à enlever toutes les parties du corps qui pourraient accueillir ou foirer pour développer ladite maladie, va plus rester grand chose : par exemple, si on a potentiellement un risque de développer un Parkinson ou un Alzeimer, on va enlever la ou les parties du cerveau concernées potentiellement par la dégénérescence des neurones, synapses et autres joyeuses protéïnes potentiellement déconnantes ? Va plus rester grand chose...

Bref, vous l'aurez compris, avoir (eu ?) un cancer fait se poser des questions biscornues...Qui ne trouvent pas de réponse, là, présentement.

Surce, bonne nuit, public fidèle dont j'attends les commentaires multiples zé variés (que vous ne faites pas souvent, hélas)

Angelina-Jolie-2

 Elle est cro cro  belle, hein ? Elle m'énerve !

                                  Votre bombasse perplexe (un peu).

 

1284904895

 

Publicité
Commentaires
E
@ Soph, ravie de te retrouver après tout ce temps ! On devrait se faire une tite bouffe un de ces 4, le tout c'est de trouver un créneau, d'ici le bac de Gazelle Jolie, c'est compliqué, son emploi du temps change à tout bout de champ au mépris des horaires de bus (rares) alors je fais taxi. Te file mon tel en MP, bisous
Répondre
E
Ah mais moi je n'hésite pas du tout du tout ! Il me manque déjà un morceau de moi, je garde mon utérus et je surveille résolument ! J'ai bien assez de cicatrices abdominales avec mes GEU à répétition (enfin, mes 2 GEU), pas besoin d'en faire encore une (de cicatrice) si je peux l'éviter (oui passe ke les GEU, ya pu de risque a priori -rires). Me suis-je mal fait comprendre ? Ce qui est bizarre, c'est que je ne me suis JAMAIS posé la question, moi l'anxieuse chronique....
Répondre
S
Que tu écris bien ... <br /> <br /> C'est un plaisir de te lire ...<br /> <br /> Je viens d'avoir le lien de ton blog , et je lis, je lis ...
Répondre
L
Tu as bien raison d'hésiter : le tamoxifène augmente le risque de cancer de l'endomètre, mais le "risque de base" est faible, donc le "risque augmenté" ne doit pas être si grand que ça. Surveillance active et consultation en cas de truc louche me paraissent bien suffisants. C'est l'option de mes médecins à laquelle je souscris totalement.<br /> <br /> Surveille-toi en restant sereine.<br /> <br /> Biz
Répondre
E
Ouch ! Ma chérie... Il y a une grande différence entre une hystérectomie de "confort" (moral ?) et une greffe des poumons... Je te comprends, rien à voir, j'hésiterais aussi, ou je me défilerais carrément. Va savoir. Je ense à toi et je t'aime très fort, gros bisous, ma Bretonne préférée
Répondre
Mère-Edith Atomique
  • Après mon épopée "atomique", je suis en rémission (pour le moment ?) d'un vache de cancer du sein dont je vous ai parlé avec humour, parce qu'il ne faut surtout pas se laisser abattre. Atomique je suis toujours car ça fuse, ça "pète", ça court !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Derniers commentaires
Publicité