* Somato, de somatiser (MÉD., PSYCHANAL.) Traduire des conflits psychiques en troubles somatiques, en maladies fonctionnelles. Somatiser ses conflits, sa déception, son deuil, sa peur.

** Stomato, de stomatologie : branche de la médecine qui étudie et traite les maladies de la bouche et des dents (abrév. fam. stomato).

Coucou, me revoilou après une dure semaine, pour moi, mais surtout pour Gazelle Jolie, qui a subi une très grosse intervention de chirurgie maxillo-faciale : on lui a rallongé la mâchoire inférieure, et élargi les 2 mâchoires, afin qu'elle garde ses dents mal soutenues auparavant, bien plus longtemps que si on n'avait rien fait.

prof-Ferri

Donc, ça c'est fait, et ça s'est très très bien passé, il paraît que le CHU de Lille est l'un des meilleurs de France, et le Professeur Ferri qui a opéré ma puce est une sommité dans son domaine, et un homme charmant, ce qui ne gâte rien. J'en profite donc pour lui rendre hommage, ainsi qu'à tout le personnel du service, attentif et à l'écoute. Impec de chez impec.
Mais on n'ira plus, j'espère !

Mais vous connaissez votre "mère poule" de Mère-Edith, depuis le temps.

A la demande de ma fille (ce qui m'arrangeait bien ! ), j'ai passé les 4 nuits qu'a duré l'hospitalisation à essayer de dormir sur un lit de camp,(pas mal quand même) entre les contrôles des suites opératoires toutes les deux heures, et les vidanges de bouche et de narines de ma pauvre chérie, qui disposait fort heureusement d'un petit aspirateur ad Hoc. Mais bruyant.

Suis arrivée avec elle mardi à 14 heures, et repartie avac elle samedi 10 heures. J'aime bien les hostos, suis maso (rires).

Et ma Gazelle Jolie sera ENCORE PLUS JOLIE, si toutefois c'est possible (suis pas sûre car elle était déjà parfaite, en tous cas, elle ne sera pas pire, et pas édentée sur son âge mûr ! )

Donc, pour expliquer (enfin) ce titre de billet, qu'en toute modestie, je trouve très bien, je me suis aperçue, mercredi matin, pendant que mon trésor de fille était au blocop et que je balisais toute seule dans la chambre vide, que ma main gauche était toute écorchée ! (L'épiderme seulement, mais comme si j'avais eu des ampoules à cinq ou six emplacements différents). Même pas mal, mais je n'avais rien les jours précédents.

Quel rapport avec le cancer, me demanderez-vous ? Bien j'y viens : la main gauche ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Celle du lymphoedème, bande de pas attentifs !

Celle où il faut éviter absolument les risques d'infection !
Je passe donc ma vie à me laver les mains (ce qui retarde quelque peu la cicatrisation complète, mais bon, rapport bénéfice/risque, comme toujours, s'il faut choisir entre la peste et le choléra, je prends l'hygiène ! ) et les enduire de Déxéryl (puissance petit R que je ne sais toujours pas où trouver sur ce p**** de PC).

Et de plus, devinez quoi ? Je suis faaaaaaaaaaaaaaaaaaatiguée ! C'est le "déstressage", et les 4 nuits au sommeil en pointillés !
Bref, ça change mais c'est pareil.

Sinon, je cuisine des délicieux potages que je passe au mixer puis au chinois pour que Gazelle Jolie puisse les déguster avec sa seringue et sa sonde. Elle en a marre des préparations hyper-caloriques toutes prêtes et sucrées.

A ce propos, trouver on the web des recettes hyper-caloriques n'est pas de la tarte (mixée et hyper-calorique, LOL) ! On est redirigé par Google sur les recettes hypo-caloriques ! Ben oui, c'est ça la mode et le buzz, n'oublions pas que le printemps approche, les filles, il s'agit de penser à vos bikinis, que diable !
Bon, ça, c'était la minute de mauvaise humeur du jour.
Et je me débrouille en ajoutant du beurre, des jaunes d'oeufs, de la crème fraîche ENTIERE, du Kiri et/ou des Vache qui rit (petit R, les 2 ) ! C'est le monde à l'envers ! Comme elle prend des petites quantités à la fois, il faut que ça tienne au corps.

Bref, Gazelle Jolie, même plus mal, elle a assez peu souffert, en fait, et les premiers jours la douleur a été extrêmement bien gérée par perfusion d'antalgiques, après le paracétamol (effervescent, ça vous étonne ? ) a suffi.

Aujourd'hui, elle n'en a même pas encore pris, et n'a "que" deux petits hématomes sous les yeux. C'est quand même génial, tout se passe par l'intérieur, aucune cicatrice ! Respect, on lui a quand même inséré quatre plaques de métal et au moins autant de vis ! J'en suis baba.

En résumé, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, compte tenu des circonstances, ça boume à donf.

Je vais aller concocter un petit quelque chose à bouffer à son chum (ouais, je lis un polar canadien, pour changer) et pour moi.

Hop-Salengro